top of page
Manoir d'Armaillé Rue Armaillé Paris.jpg

La rue d'Armaillé et le Manoir

La rue d’Armaillé est une voie publique située dans le 17ème arrondissement de la belle ville de Paris. Elle débute au 29, rue des Acacias, et se termine au 3, place Tristan-Bernard.

Rue Armaillé Plaque de la rue Paris.jpg

Dans le 17ème

La rue porte ce nom car la rue a été ouverte sur la propriété du marquis Pierre-Ambroise de la Forest, marquis d'Armaillé (né à Paris le 4 avril 1734 et décédé en 1806), qui était également baron de Craon, de Gonnord, du Puy-du-Fou et autres lieux et fut l’un des plus importants propriétaires fonciers de l’Anjou. ​

Le grand-père d'Armaillé

Son grand-père François d’Armaillé (1647-1731) avait été acquéreur de la baronnie de Craon pour la somme de 200 000 livres.

Pierre-Ambroise de la Forest partagea sa vie entre la chasse à Craon et les fêtes à Paris, « dépensant à la cour les revenus de ses possessions provinciales ». Le marquis d’Armaillé fréquenta le salon de la comtesse du Barry et les lieux à la mode comme la Comédie-Française aux Tuileries où il possédait une loge.

Capture d'écran 2025-11-02 184947.png
Rue_d'Armaillé_Dyonnet_1849.jpg

Où se trouve la rue d'Armaillé ?

Les terrains sur lesquels a été ouverte la future rue ont été acquis par la famille d'Armaillé pour y construire un « manoir » au XVIIIe siècle.

 

La rue est en effet ouverte en 1840 sur la propriété du marquis d'Armaillé et est nivelée avec les terres retirées pour la mise en place des fondations de l'arc de triomphe de l'Etoile. 

La manoir d'Armaillé

Vers 1830, l'agglomération des Ternes compte 8 000 habitants et il faut prévoir la construction d'une église pour remplacer la chapelle, édifiée jusque-là sous un hangar, aux abords de la Villa des Ternes.

Pour construire l'église, la municipalité de Neuilly, dès 1842, achète 20 000 francs un terrain appartenant à la famille d'Armaillé dans ce nouveau quartier des Ternes.

 

La tradition dit que le petit hôtel particulier à deux ailes, situé au numero 32, serait ce qui reste du manoir d'Armaillé.

Rue d'Armaillé Paris 17ème.jpg
Capture d'écran 2025-10-29 190900.png

Lieu de tournage

Dans le film de Jean Pierre Melville, Un Flic (1972), avec Alain Delon, l’un des protagonistes possède une boîte de nuit, Le Simon’s, dans la rue d'Armaillé, où se déroulent plusieurs scènes du film.

bottom of page